Vous êtes ici :   Accueil » fiche descriptive du Pays
 
 
LA COMMUNE
VIE PRATIQUE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nom : Pays de Saintonge Romane
Région : Poitou-Charentes
Département : Charente-Maritime
Coordonnées : 62 cours National
BP 40142 - 17115 SAINTES Cedex
Tél. : 05 46 97 22 96
Fax : 05 46 97 68 17
e.mail : contact@payssaintongeromane.fr
Site web : www.payssaintongeromane.fr

Président : Xavier de ROUX, Maire de Chaniers

Le périmètre du Pays de Saintonge Romane couvre 70 communes (le département en compte 472) pour une superficie de 1 032 km2, soit 1/7ème de la surface de la Charente-Maritime. Il réunit 86 879 habitants, soit 1/7ème de la population départementale au recensement de 2006 sans double compte et répartie comme suit :

• Communes rurales : 60 478 habitants

• Ville de Saintes : 26 401 habitants

Population du Pays en 2008 avec double compte d’après les derniers recensements intermédiaires de 2010 : 90 193 habitants

Les Communautés de Communes de « Bassins Seudre et Arnoult », « Coeur de Saintonge Charente-Arnoult », « Canton de Gémozac », « Pays Santon », « Pays Buriaud » et la Commune de Chaniers se sont regroupées au sein de cet Etablissement Public à Coopération Intercommunale pour favoriser le développement du territoire pour les années à venir.

Objets et missions

Le Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) ayant pour objet :

• la représentation du Pays de Saintonge Romane, en particulier l’aptitude à engager ses membres contractuellement avec l’Etat, le Conseil Régional de Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Charente-Maritime, ou toute autre collectivité publique en application de l’article 22 de la loi d’orientation du 4 février 1995 susvisée, dans le cadre de la politique des Pays.

• l’exercice d’activités d’études, d’animation ou de gestion nécessaires à la réalisation de projets économiques, sociaux, agricoles, environnementaux, culturels et touristiques d’intérêt collectif dans le cadre des orientations de la Charte du Pays de Saintonge Romane.

• la mise en application de la démocratie participative par l’animation du Conseil de Développement.

• l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) tel que défini par l’article 1er de la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain.

• la création et la mise en œuvre du Système d’Information Géographique (SIG) au profit des communes du territoire décidé en 2003 et mis en service en 2008.

• les services aux personnes pour tous les âges de la vie avec notamment la mise en œuvre et l’animation du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) « Senior Info ».

Le Pays a donc pour vocation de conduire des missions d’études, d’animation et de coordination, les Communautés de Communes et les Communes gardant leurs compétences de gestion. Il est, selon la formule en usage dans les textes pour l’aménagement du territoire, "un espace de projet".
 

C’est pourquoi le Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane élabore et porte des politiques de développement et d’aménagement, conçues en partenariat avec le Conseil de Développement et les acteurs du territoire. Ces politiques de développement et ces orientations d’aménagement se traduisent par une Charte de Territoire élaborée en 2005 et un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours de réalisation.


Date de création : 27/01/2011 . 18:21
Dernière modification : 27/01/2011 . 18:23
Catégorie : - Le Pays de la Saintonge Romane
Page lue 2020 fois

Calendrier
Météo
Recherche
Recherche