Vous êtes ici :   Accueil » Le mot du Maire
 
 
LA COMMUNE
VIE PRATIQUE
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

maire.jpgBonjour Mesdames, Messieurs,
 

Je vais vous faire une présentation de la commune de Villars en Pons afin de vous donner envie de vivre ou de visiter notre charmant village.

Petite commune de 600 habitants, située au centre du département de la Charente Maritime, nous sommes dans le triangle ayant pour point Saintes (20 kms) et pour base l’axe Pons (7 kms) et Gémozac (6 kms). Notre chef lieu de canton est Gémozac.

Nous ne sommes sur aucun grand axe, la route principale assure le trafic entre le Sud de la Saintonge et Marennes et l’île d’Oléron.

Cela assure à notre village un certain calme et sérénité.

Par contre nous sommes situés à 4 kms de l’entrée de l’autoroute de Pons ce qui met notre commune à 4 heures de Paris, 2 heures de Tours et 1 heure de Bordeaux. Nous sommes à 30 kms de St Georges de Didonne et 35 kms de Royan. Cette proximité de la mer et de l’autoroute fait que nous avons des résidences secondaires dont certaines deviennent des résidences principales au moment de la retraite des propriétaires.

Notre population est constituée :

  • D’agriculteurs (céréales, vignes et élevage), d’artisans et de prestataires de services.

  • De personnes travaillant sur les communes voisines et dans les chef lieux de canton (Gémozac et Pons) et chef lieu d’arrondissement (Saintes)

  • De jeunes allant à l’école de Villars / Jazennes puis au collèges de Gémozac et Pons et aux Lycées de Pons et Saintes

  • De retraités

Les 2 points forts de notre village pour accueillir les nouveaux arrivants sont :

  • L’école en association avec la commune d’à côté, nous avons la classe maternelle et le cours préparatoire, du CE1 au CM2, ils vont à Jazennes où il y a aussi la garderie.

  • L’épicerie – bar – tabac où vous trouvez le pain, le journal et différents articles d’épicerie et elle sert aussi de point de rencontre pour les habitants du village et les touristes qui viennent visiter notre belle église romane

Nous avons aussi une belle forêt, où il fait bon se promener à pied ou en VTT et à la saison de l’automne, selon les pluies, la lune, la chaleur beaucoup de chercheurs se retrouvent pour la cueillette des champignons. Les petits malins en trouvent au mois de mai ou de juin.

J’espère que ces quelques mots vous donneront envie de visiter ou d’habiter notre belle commune et je vous souhaite la bienvenue sur notre site où vous trouverez réponses à vos questions.

Le Maire,
Patrick MAXIME


Date de création : 03/09/2010 . 15:58
Dernière modification : 20/12/2011 . 16:01
Catégorie : - Vie Municipale
Page lue 2983 fois

Calendrier
Météo
Recherche
Recherche