DÉBROUSSAILLER POUR PRÉVENIR LES FEUX DE FORÊT.

Publié le vendredi 15 novembre 2024 - Villars-en-Pons

METEO

Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation. Le débroussaillement diminue le risque incendie et, en cas de départ de feu, permet de freiner sa propagation et son intensité.

90%des maisons détruites lors des feux de forêt ne sont pas, ou sont mal, débroussaillées.

Tout savoir sur les obligations légales de débroussaillement 

Le débroussaillement est obligatoire dans certains départements, pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement situés jusqu'à 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. Si vous êtes concerné vous devez débroussailler les abords de vos bâtiments dans une zone de 50 mètres. Les autorités locales peuvent porter cette obligation à 100 mètres.

Quand débroussailler ?

L'automne et l'hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions. C’est également la période propice à la coupe des broussailles.

Le printemps est le meilleur moment pour nettoyer ses gouttières et se rendre à la déchetterie pour jeter les déchets de broyage. C’est aussi l’occasion de s’assurer que les réserves de bois ou de tout autre type de combustible sont éloignées de sa maison. C’est également la période durant laquelle les repousses d’herbes et de broussailles doivent être coupées. 

En été, il est déconseillé, voire interdit par arrêté préfectoral, de débroussailler afin d’éviter tout risque d’étincelle lors des travaux.